Transmission d’un cabinet d’expertise comptable à Avignon

Détails de l’opération :

Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur

Département : Vaucluse

CA AUDIT : 1.200.00 €

CA EXPERTISE COMPTABLE : 2.200.000 €

3 bureaux dans la région

26 salariés

Contexte vente : Départ en retraite de l’associé principal

Opération réalisée : Rapprochement avec un cabinet lyonnais désireux de compléter son implantation dans le sud-est. Intégration et association avec l’expert-comptable restant.

Pas de garantie de clientèle

Déroulement de la transaction

Le contexte :

En avril 2017, un confrère nous contacte pour vendre son cabinet d’expertise-comptable et prendre sa retraite.

Il dirige un cabinet situé dans la région d’Avignon. Il réalise un chiffre d’affaires de 2.200.000 € dans le domaine de l’expertise comptable et de 1.200.000 € dans l’activité commissariat aux comptes. Le cabinet emploie 26 collaborateurs.

Il a associé depuis quelques années une jeune consœur, à hauteur de 20%, qui intervient intégralement sur l’activité commissariat aux comptes.

L’analyse préalable :

Le cabinet est très bien structuré avec deux sociétés distinctes exerçant pour l’une dans le métier de l’expertise comptable et pour l’autre dans le domaine du commissariat aux comptes.

Les équipes sont spécialisées. Il existe des chefs de mission responsables de leur portefeuille et disposant d’une grande autonomie.

La rentabilité est intéressante pour un repreneur, le niveau de l’EBE avant rémunération de l’associé sortant se situant à 43% du chiffre d’affaires.

L’associée minoritaire n’a pas les capacités financières pour reprendre l’ensemble des sociétés. Par ailleurs, au regard de l’environnement économique et législatif actuel il a été jugé préférable de se rapprocher d’une structure plus importante.

Le cédant a expressément souhaité que l’ensemble de la transaction se déroule dans la plus stricte confidentialité.

La mise en relation cédant / acquéreur

Connaissant très biens nos clients acquéreurs et leur mode de fonctionnement, une rencontre avec un cabinet lyonnais réalisant environ 20M€ de chiffre d’affaires, intervenant sur une typologie de clientèle similaire, parlant le même langage et ayant la même vision de la profession est organisée dès le mois de septembre 2017. Après deux rendez-vous, un échange de lettre d’intention et un accord sur les modalités de la cession. Le cédant accepte une rencontre entre les repreneurs et l’associée restante.

L’entente est rapidement bonne et les confrères semblent réellement sur la même longueur d’onde.

Un protocole est signé en début d’année 2018 pour une cession au 4ème trimestre et un accompagnement pendant 6 mois.

La gestion de la difficulté

Une difficulté s’est immiscée dans le processus au cours de l’automne 2018 lors de la discussion du projet de loi PACTE. Les acquéreurs sont alors inquiets de l’évolution des discussions sur ce sujet. Ils souhaitent revoir le prix de cession afin de tenir compte d’un risque qui peut s’avérer non négligeable. Après quelques allers-retours un compromis entre eux deux est trouvé, permettant à chacun de s’estimer content de l’accord.

Conclusion de la vente

La vente fut réalisée comme convenu au mois de novembre. Chaque partie étant très satisfaite de cette belle opération.

Viou & Gouron tient à remercier toutes les parties pour leur confiance. Pour vous aussi nous saurons mettre à profit notre savoir-faire.

Viou et Gouron - Cabinet conseil en cession d'entreprises

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