Transmettre une clientèle d’expertise-comptable en milieu rural

Transmission de clientèle d'expertise comptable dans une petite ville

Les grandes agglomérations sont très recherchées par les jeunes confrères voulant s’installer ou par les cabinets cherchant à se développer.

Mais une cession de clientèle, située dans des petites villes ou des départements a priori peu prisés, est tout autant possible.

Une cédante de cabinet d’Expertise-Comptable peu optimiste

Nous avons eu l’occasion d’accompagner, en fin d’année 2018, une consœur dans cette situation.

Déçue de discussions avec un confrère qui n’avaient pas abouties, cette dame nous contacte.

Peu optimiste quant à l’aboutissement de son projet, elle nous explique exercer en BNC et réaliser un chiffre d’affaires annuel de 45 000 € HT dans des petites communes d’un département peu peuplé.

Sans salarié et sans bail à reprendre, nous la rassurons et lui confirmons que l’opération s’assimile à une simple présentation de clientèle. Cela ne doit pas donner lieu à des conditions particulières et peut au contraire être très rapide.

Ayant eu l’occasion de travailler avec un cabinet implanté dans ces petites villes, nous les mettons en relation.

Un projet qui convient parfaitement à l’acquéreur

Effectivement, le projet convient à ce cabinet : ce volant de clientèle pourra être géré par les équipes en place et une optimisation géographique des dossiers entre les bureaux pourra même être organisée pour être encore plus proche de chaque client.

Dans cette opération, nous avons veillé à ce que le repreneur s’implique personnellement dans cette reprise et rencontre avec la consœur les clients « cédés ».

Le compromis signé le mois dernier permet d’ailleurs de débuter la présentation de la clientèle au moment de la remise des bilans et ainsi d’avoir une période d’accompagnement active.

La cession effective aura lieu à la rentrée pour permettre à la consœur de remplir les conditions liées à son départ à la retraite.

En quelques semaines, cette expert-comptable a été soulagée. La vente se fait dans des conditions classiques, même pour une « petite clientèle rurale ».

Comme espéré, sa dernière période fiscale s’avère beaucoup plus sereine.

Vous vendez ?

Nous vous aidons à mener à bien votre transaction en toute confidentialité