Experts-comptables : des acteurs clés souligne le Premier ministre

Lors du 70e Congrès des Experts-Comptables, le Premier ministre a reconnu à ces derniers un rôle d’acteurs indispensables pour accompagner les entreprises dans les mutations qui s’imposent à elles, la transition numérique notamment.

Dans son allocution du 1er octobre, Manuel Valls a témoigné de sa confiance envers la profession. Il a reconnu le rôle joué par celle-ci pour accompagner la démarche de simplification portée par le gouvernement, s’agissant plus particulièrement du chantier de la fiche de paie et de la mise en œuvre de la déclaration sociale nominative (DSN) qui sera déployée progressivement en 2016.

Concernant le statut professionnel, le premier ministre a également annoncé que la question de l’expert-comptable en entreprise serait remise à l’ordre du jour, afin de favoriser une meilleure reconnaissance du rôle de l’expert-comptable salarié.

La rémunération au succès pourrait également être à nouveau évoquée, sans toutefois pouvoir concerner les activités comptables ni la détermination de l’assiette fiscale et sociale de l’entreprise.