De l’importance de la confidentialité lors d’une cession

Pourquoi faire appel à vous ? C’est régulièrement la question que me posent des cédants désireux de transmettre leur activité.

La première raison est la confidentialité !

Je me souviens d’un exemple assez parlant. Il y a de cela quelques temps, lors d’une prise de contact téléphonique, l’expert comptable avec lequel je discutais me recevait joyeusement par une diatribe endiablée dans laquelle se mélangeaient des phrases du genre : « je n’ai besoin de personne », «je connais mes confrères pour leur parler de mon affaire », «je fais ça tous les jours pour mes clients ». Je lui répondis que j’entendais ses arguments et que bien évidemment je restais à son écoute si besoin. Il me salua par un sec : « je ne pense pas que j’aurais besoin de vous rappeler » qui résonna longtemps dans ma tête. Quelques semaines plus tard je recevais un appel de cette personne.

« M. Puichault, pourrions-nous nous rencontrer car j’ai parlé de mon affaire à mes confrères et je reçois maintenant des appels directement sur mon standard pour savoir si mon cabinet a été vendu … (sic) … mon personnel se pose des questions, je dois re-présenter à chaque fois mon dossier, je n’ai plus de temps pour mes clients ».

En effet, à la suite de notre rendez-vous afin de parler de la mise en vente de son cabinet je découvris l’étendue des dégâts : une bonne quinzaine de confrère était au courant, soit informé directement par le cédant, soit (et c’est tout juste incroyable) par l’intermédiaire de divers fournisseurs désireux de placer un de leurs clients afin de conserver leur contrat.

Afin d’alléger l’état de stress dans laquelle il se trouvait et de lui permettre de se consacrer sereinement à ses clients, je lui demandais de suspendre ses prises de contact direct et de réorienter le flux des demandes vers mes services. Je sélectionnais deux acquéreurs sérieux et discrets à qui je présentais un dossier complet. Les deux me remirent leur offre écrite et le cédant choisit de se tourner vers l’un deux en fonction de ses affinités.

L’un de nos rôles premiers est de maîtriser la confidentialité ! Nous sommes le garant de votre tranquillité.