Vendre son portefeuille de gestion immobilière : la préparation du dossier

La transmission d’un portefeuille de gestion locative ne doit pas laisser de place à l’improvisation. L’intermédiaire –Le cabinet conseil en cession d’entreprise– , se base sur ses compétences et son expérience pour que la vente s’effectue dans les meilleures conditions possibles pour chacune des parties.

Bien connaître le cédant et son entreprise

La première démarche du cabinet conseil est d’échanger avec le vendeur lors d’une visite en ses locaux. L’objectif est  de bien connaître l’entreprise, de s’imprégner de son histoire et de celle de son dirigeant ainsi que des motivations de celui-ci.

Il fait également en sorte de bien cerner l’ambiance, les méthodes de travail afin de pouvoir, dans un deuxième temps, sélectionner les candidats acquéreurs de son portefeuille qui sont le plus en adéquation avec ces critères.

L’intermédiaire procède ensuite à  un diagnostic de l’entreprise, qui peut consister en une analyse financière, mais également en se basant sur des éléments de comparaison issus de son expérience : références, ventes réalisées ou non réalisées etc.

Il définit ensuite avec le vendeur les conditions de la transmission : quand vendre, à quelles conditions, qui fait quoi ? etc.

Lors de ces échanges préparatoires, le cabinet conseil est alors force de proposition en vue d’optimiser la vente. Son expérience lui permet en outre d’informer le vendeur et le prémunir des aléas d’un acte qui n’est pas forcément habituel pour ce dernier.

Un rendez-vous qualifié sous 1 mois

Disposant d’une base de données acquéreurs qualifiée, travaillée et actualisée, l’intermédiaire est alors en mesure de proposer dans des délais très courts des profils qui correspondent parfaitement à ce qui est recherché par le cédant, et proposer sous 1 mois un rendez-vous qualifié.

A retenir 

  • Gratuité pour le vendeur : la prestation est financée par l’acquéreur
  • Le dossier est préparé en toute confidentialité
  • Nous possédons un portefeuille d’acquéreurs qualifié et actualisé
  • Nous vous faisons bénéficier de 100 années d’expérience dans la transmission d’entreprises
  • Un délai de moins de 30 jours pour un rendez-vous qualifié